L’immobilier est l’un des principaux postes de dépenses d’une entreprise… mais est-il préférable de louer ou acheter ses bureaux ? Le point sur les atouts et défauts de ces deux options.
La location de bureaux : une solution souple et adaptée aux jeunes entreprises
Le marché de l'immobilier de bureaux est dominé par la location. En effet, de nombreuses sociétés se tournent vers cette solution, qui leur offre la possibilité d’adapter facilement la surface des bureaux à leurs besoins. Moins engageante que l’achat, c’est une option à privilégier pour les jeunes sociétés en plein développement, amenées à déménager plusieurs fois pour suivre l’évolution de leur activité et/ou de leurs effectifs. De plus, les loyers sont comptabilisés dans les frais généraux. La société peut donc conserver des liquidités pour soutenir sa croissance ou pour investir en Recherche et Développement (R&D). Revers de la médaille, la location ne lui permet pas de se constituer son propre capital d’entreprise et elle est soumise aux potentielles augmentations du loyer.
L’achat de bureaux permet de se constituer un patrimoine
L’achat de ses bureaux est intéressant pour une entreprise dans la mesure où elle lui permet de se constituer un patrimoine immobilier. C’est donc une bonne solution pour accroître la valorisation d’une société. Si les bureaux prennent de la valeur, l’entreprise en prendra tout autant. Il est donc essentiel de choisir son emplacement avec précaution. Par ailleurs, contrairement à la location, l’achat permet à une entreprise de stabiliser ses dépenses liées à l’immobilier puisqu’elle n’est pas soumise aux révisions du loyer. Toutefois, l’achat oblige la société à verser un acompte important, même en cas de recours à un emprunt immobilier. En tant que propriétaire des lieux, l’entreprise doit également assurer l’entretien et prendre en charge l’intégralité des travaux de rénovation.
Acheter ses locaux pour s’affranchir du bail professionnel
En plus de s’affranchir des augmentations du loyer, l’acquisition de ses bureaux permet à l’entreprise de ne plus être soumise au bail professionnel, pouvant être contraignant. La société est notamment libre d’aménager l’espace et d’y entreprendre des travaux comme elle le désire, sans avoir besoin de consulter le propriétaire en amont. Elle doit seulement respecter les règles d’urbanisme en vigueur et obtenir les autorisations nécessaires (déclaration préalable de travaux, permis de construire…). D’ailleurs, si une partie des bureaux est inoccupée, la société peut la louer à une autre entreprise pour diversifier ses sources de revenus. Petit inconvénient tout de même par rapport à la location, l’achat est bien plus engageant. Si les locaux sont devenus trop petits, l’entreprise ne pourra pas être aussi réactive pour déménager, une opération d’achat-revente entraînant de nombreuses formalités.
Location ou achat… ce choix dépend de l’âge de l’entreprise et de ses objectifs. Si la location des bureaux est parfaitement adaptée aux jeunes sociétés, l’achat s’impose souvent au bout de quelques années.